Mettrela volontéà l'épreuve

Mes services

Démystifier la musculation

Musculation et culturisme (bodybuilding) sont souvent confondus. L'idée que la pratique de la musculation conduira forcément à avoir un corps à la Schwarzenegger a la peau dure et suscite, chez les hommes, des attentes souvent irréalistes et, chez les femmes, des craintes infondées.

La musculation est une méthode d'entraînement qui vise le développement d'une ou plusieurs capacités musculaires (force, puissance, endurance, etc.), alors que le culturisme est un sport orienté vers le développement musculaire et l'esthétique, qui utilise, entre autres ingrédients, les méthodes de musculation (celles orientées vers l'accroissement du volume des muscles). C'est un objectif parmi d'autres pour lequel on peut utiliser les méthodes d'entraînement musculaire. Il n'est pas le seul.

La musculation est bénéfique à tous et est recommandée, de manière adaptée, même pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceinte. Utilisée de manière modérée et selon les règles de l'art, elle produit des effets positifs et durables sur la santé générale de l'individu, y compris la santé psychologique, retarde et limite les effets du vieillissement et augmente le potentiel de longévité en bonne santé.

Votre objectif

Comme il est précisé plus haut, l'entraînement musculaire sera toujours orienté selon un objectif particulier. Votre objectif peut être esthétique (perte de poids, gain musculaire, toning), sportif (améliorer la performance au golf ou hockey, par exemple), de correction d'un problème de santé (renforcement musculaire post-traumatisme, lutte contre les maux de dos, etc.), voire purement psychologique (aider à sortir d'une période dépressive, par exemple).

Quel qu'il soit, votre objectif vous est propre. Il est important qu'il soit respecté et qu'il serve de guide primordial à votre programme d'entraînement musculaire.

Ma méthode

Je pense à mon travail comme entraîneur musculaire avant tout comme d'un accompagnement dans un cheminement que vous devez réaliser. L'objectif n'est jamais juste de vous faire faire de l'exercice, mais bien que vous sortiez avec un acquis durable à la fin de chaque séance. Je prends beaucoup de temps à expliquer le pourquoi de ceci ou cela, car je pense que nous devrions tous avoir une meilleure connaissance de nos corps, de leur chimie, leur mécanique et la manière dont ils s'adaptent aux exercices musculaires.

Je privilégie également dans mon approche la prudence et la progressivité. Les approches d'entraînement drastiques ou qui travaillent toujours près des maximums de l'individu présentent, selon moi, un double risque : Les blessures et autres traumatismes et le risque de démotivation.

Toute personne qui se met à l'entraînement musculaire va progresser. Mais la progression ne se fera pas au même rythme pour tout le monde. Tourner le dos à ce principe résulte souvent en des entraînements inadaptés aux réalités de chaque individu. C'est pour cela que je met beaucoup d'emphase sur l'évaluation initiale et celles de suivi pour adapter l'entraînement de chaque client(e) selon ses objectifs ET ses capacités du moment.