Briserles entravesau mouvement

Mes services

L'orthothérapie

L’orthothérapie combine les techniques de la massothérapie et de la kinésithérapie (thérapie par le mouvement) pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, qui sont dues à une mauvaise posture, des accidents, des faux mouvements ou à la sédentarité.

De nombreux problèmes du système musculo-squelettique peuvent être traités de manière efficace grâce à l’orthothérapie, c’est notamment le cas des maux de tête ou de dos, des tendinites, des névralgies sciatiques, des raideurs dans les membres, etc.

L'orthothérapeute est un professionnel qui doit compléter ses études en massothérapie et en kinésithérapie, avant de poursuivre sa spécialisation en orthothérapie.

Aide à prévenir

L’orthothérapie peut être utilisée en prévention, grâce, notamment, à l’éducation posturale, l’assouplissement de la musculature et l’oxygénation des cellules du corps, ce qui permet l’élimination des toxines et un meilleur apport de nutriments. De nombreux problèmes, comme le mal de dos chronique, peuvent ainsi être évités.

La prévention est particulièrement recommandée pour les personnes qui restent longtemps assises, celles pratiquant des sports avec des mouvements explosifs et répétitifs (Golf, Tennis, Hockey, etc.) ou celles dont les occupations professionnelles requièrent de réaliser des mouvements répétitifs ou de soulever ou déplacer du poids.

Permet de traiter

Les traitements en orthothérapie sont non invasifs et sans gestes brusques. Chaque traitement a une durée d'environ 1 heure et commence par un massage suédois, suivi par des mobilisations des articulations et/ou des exercices, qui vont être spécifiques au problème à traiter. Une prescription d'exercices complémentaires peut également remise au patient pour qu'il les effectue à la maison.

Vise à éduquer

En tant que spécialiste du système musculo-squelettique, l'orthothérapeute a pour tâche d'informer ses clients des bonnes pratiques posturales et d'hygiène de vie susceptibles d'améliorer leur santé musculaire et articulaire. Cela peut éviter des problèmes handicapants comme le mal de dos chronique, les tendinites, etc.